UNION SPORTIVE AVONNAISE FOOTBALL : site officiel du club de foot de Avon - footeo

Interview de Frédéric Guérin (entraineur des Seniors 1)

9 novembre 2011 - 17:23

Peux tu te présenter.

Bonjour, Je me nomme Frédéric GUERIN, 38 ans et suis originaire de la Vienne (Loudun - 86 - Poitou-Charente). Formateur Sportif BPJEPS "Activité Physique pour Tous et Randonnée" au sein du CNSD à Fontainebleau depuis 2005, je suis Militaire de carrière et père de 3 enfants (Kevin 12 ans - Ilona 8 ans - Zély 2 mois). Après avoir parcouru la France professionnellement (Carcassonne 1995/1996 - Poitiers 6 mois - Annecy 1996/1998 - Épinal 1998/2005 - Fontainebleau 2005/...), je suis installé avec ma concubine sur les bords de Seine à Champagne. Diplômé d’État "Option Football" depuis 2009 en Ile de France (I1 en 1994 - I2 en 2004 - AS en 2006), je prépare deux formations sportives en 2011-2012 pour accroitre mes savoirs dans le domaine sportif (Moniteur TOP & BNSSA), et postule pour le DUEPP (Diplôme Universitaire Européen de Préparateur Physique) de Lyon en Septembre 2012 pour devenir un jour Manager Général d'un Club. Formateur, Éducateur & Animateur sportif, j'aime la convivialité d'échange, l'approche du contact humain, les responsabilités et les challenges en équipe. Autre que le sport, j'aime faire la cuisine pour mes proches, suivre l'actualité cinématographique (cinéma, films anciens et d'auteurs), la pratique du VTT sportif, et surtout prendre soin de ma famille.


Quel est ton parcours footballistique (entraineur, joueur) ?

Mon évolution de jeune footballeur a commencé à Loudun " ma ville de naissance", puis le C.S.C.Thouars en minimes & cadets Honneur avec deux années sport-études à Châtellerault. Recruté par le centre de formation du MUC72 à l'époque (Le Mans), j'ai évolué en cadets nationaux et DH - D4 séniors à 16 ans1/2. Les années juniors-séniors arrivant , j'intègre le groupe D3 dirigé par Bertrand Marchand au C.S.C.Thouars pendant 2 ans, avec un 1/32 finale de coupe Gambardella contre le S.C.O Angers et un 1/16 de final de Coupe Gambardella contre le F.C.Nantes. Ces périodes de 14 à 18 ans furent des années merveilleuse de camaraderie et de souvenirs impérissables, et je souhaite que nos jeunes vivent cette même expérience de groupe. De 1993 à nos jours, j'ai évolué entre la PH et la DH, avec des moments d'euphorie comme nos 3 montées successives de la PH à DH avec le club d'Avoine (37), mais aussi des années galères comme nos 2 descentes en 3 ans avec le R.C.Fontainebleau (77). Je n'en conserve pas moins des rencontres fabuleuses, des amis incontournables et des souvenirs inoubliables dans ma vie de passionné. (Mes clubs : F.C.Loudun "86"- C.S.C.Thouars "79" - MUC72 "72" - F.C.Avoine "37" - Annecy "74" - , U.S.Arches-Archettes "88" - R.C.Fontainebleau "77").... De plus, J'ai eu la chance d'intégrer le groupe de l'équipe France Militaire de Football de 2001 à 2004 (camp de base l'EIS, entrainé par Philippe Lemain) pour jouer contre diverses nations comme l'Irlande ou la Bulgarie, et aussi participer à 4 phases finale de championnat de France avec l'équipe de France de l'Armée de Terre.

J'ai attaqué ce rôle exigent d'éducateur-entraineur en 1994 à 21 ans pour encadrer des poussins, et de ce fait obtenu mon premier diplôme l'Initiateur 1 en cette même année. Ce n'est qu'en 2003, que je renouvelle l'expérience avec beaucoup d'envie en tant qu'entraineur-joueur séniors PH dans les Vosges. Puis 6 ans au sein du R.C. Fontainebleau comme successivement : Éducateur -15ans Excellence, Entraineur Séniors Excellence, Responsable Débutants, Éducateur U19, Éducateur U17 2 ans, puis Entraineur groupe Séniors de l'U.S.Avon. J'ai également été sélectionneur de l'équipe de France de l'Armée de Terre pendant 2 ans, dont 2 championnats de France (Classement 2ème et 3ème). Après quelques années d'exercice, je regarde le chemin parcouru et ma progression au contact des joueurs, encadrants et bénévoles de chaque clubs. Ma détermination et mon envie demeure intacte pour donner ce que j'ai reçu par mes pairs.
Quels ont été tes motivations pour rejoindre le club ?

Au regard de mes 2 derniers saisons au sein du R.C.Fontainebleau, j'avais besoin de me retrouver sportivement et humainement parlant. Je me souviens qu'au mois de janvier dernier, Johan m'a appelé pour savoir si je voulais rejoindre le club et prendre l'équipe séniors, alors sans entraineur. Étant engagé avec mon groupe U17 Excellence, je ne pouvais répondre favorablement à son appel. Après plusieurs mois de distensions au sein du R.C.F, de déceptions avec les jeunes footballeurs et le public local,  je devais impérativement rebondir pour m'épanouir personnellement sur le carré vert. Les appels de plusieurs présidents avec leur projet, les informations positifs du club et mon contact toujours chaleureux avec les actifs d'Avon depuis des années m'ont permis d'entrevoir avec évidence que le club pouvait répondre à mes attentes humaines et sportives. De plus, le niveau correspondait à mes perspectives de coach, je ne pouvais dire que OUI.


Quels sont tes objectifs avec ton groupe, avec le club ?

Mes objectifs sont assez simples : Le groupe est sensiblement le même que l'année dernière avec l'apport de nouveaux joueurs de qualités. Il faut maintenant réapprendre à ce groupe à travailler efficacement pour réussir et respecter notre investissement par plus de présence encore. Nous construisons cette saison (avec Thomas et Thierry) deux groupes qui marchent à la confiance, le sérieux et l'équité de tous. Nous recherchons en premier temps le maintien, n'oublions pas que l'année dernière, le groupe a faillit rejoindre la 1ère Division. Pour le reste, je suis persuadé que l'objectif d'une accession peut murir pour l'année suivante, voir 2 ans avec une jeunesse de qualité en U19, en U20 et les certains joueurs aujourd'hui. Pour le club mes objectifs demeurent également simples cette année. Je dois continuer à comprendre le fonctionnement du club, à découvrir l'ensemble des protagonistes de l'association et m'intégrer totalement au sein de l'U.S.Avon, pour ainsi entrevoir plus de responsabilités de ma part dans l'association. Après je n'oublie pas que le club doit aussi distinguer ma personnalité généreuse, mais perfectionniste. Mes objectifs ne sont pas arrêtés car l'appétit vient en mangeant, et j'ai faim !!!!
Quels sont tes ressentis sur ton groupe sur ce début de saison ?

Déjà, j'ai eu la chance d'analyser et prendre des notes à/c du mois de mai 2011, avec ma désignation à la tête du groupe séniors pour l'exercice 2011-2012. J'ai donc pu relever les points positifs et négatifs d'un groupe en difficulté, et ainsi établir un plan de recrutement pour les postes vacants en termes de qualités. Mon ressenti du moment s'avère identique à l'époque, soit des joueurs aux qualités certaines, mais aux habitudes débonnaire, voir pépère. Il me manque encore cette âme de guerrier dans le groupe pour faire peur aux adversaires, malgré des cadres qui s'investissent quotidiennement. La jeunesse doit absolument s'adapter au niveau des séniors, avant de croire que seul leurs qualités suffisent. Cette mayonnaise humaine et sportive prend petit à petit, les résultats sont satisfaisants pour le moment, et les mentalités ont déjà évolués, alors nous respectons nos engagements et notre ligne de conduite du début : Compétitivité, Entrainement et État d'esprit. Après nous savons bien que les résultats parlent en notre faveur ou défaveur, et qu'un groupe et son entraineur sont irrémédiablement soumis au variation du classement. Nous sommes sur le chemin du maintien après 6 journées de championnat, et mois je suis sur la bienveillance "Rigueur & Plaisir" au sein du groupe.

Quels sont tes ressentis sur le club ?

Sportivement, les infrastructure neuves du Rocher permettent la mise en place d'une qualité de travail, de vie et de regroupement indéniable. Pédagogiquement, je crois que le système de formation et pré-formation demeure minimaliste dans l'acquisition des savoirs et savoirs-faire de nos jeunes jusqu'au séniors. Je comprends les difficultés de notre société dans le bénévolat des éducateurs, les mentalités changeantes et le passif des infrastructures, mais les fondamentaux apprentissage demeurent ancestrales. Je vois des éducateurs qui travaille sérieusement, mais qui travaillent seul. Je sens de la bonne volonté et je veux aider simplement mes camarades qui le souhaitent et le club en général. Ensemble, nous devons le faire pour ne pas se tromper de chemin vers la progression. Un manager sportif pour coordonner l'ensemble serait le bienvenu, j'en suis convaincu. Pour le reste du club, j'aperçois un avenir radieux car la présidence, le bureau, l'administratif, les bénévoles et la ville sont tous sensibles aux valeurs sportives que le club dégage et respectueux des fonctions de chacun.

Mots de fin:

Il est évident que je remercie toutes les personnes du club qui ont su m'intégrer avec beaucoup bienveillance, et plus particulièrement Fabien, Thomas et Thierry avec qui je travaille avec plaisir. Ensuite comme les joueurs le savent maintenant, je citerai les mots de Pierre de Coubertin "L'important, c'est de participer", mais ce qui résume mon engagement dans la football s'arrête à la citation suivante : " Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficult   é pour la Vaincre ".

Voir également

Commentaires

NathalieDC 17 novembre 2011 10:36

Egale à toi même... Ne change pas...

Frédéric GUERIN 14 novembre 2011 11:07

Il y a quelques fautes de syntaxe et d'orthographe après lecture !!!! désolé.

3-3
VERSAILLES 78 FC / SENIORS 1 environ 20 heures
VERSAILLES 78 FC / SENIORS 1 et 4 autres : résumés des matchs environ 20 heures
3-4
U16 F / VIGNEUX CO environ 23 heures
0-0
BUSSY ST GEORGES FC / ANCIENS 1 jour
3-1
SENIORS 2 / MELUN FC 1 jour
ULIS CO / U16 F et 7 1 jour
0-4
ETAMPES / U16 F 1 jour
Fedon Phyl est devenu membre 6 jours
3-1
MEAUX ACADEMY CS / SENIORS 1 8 jours
MEAUX ACADEMY CS / SENIORS 1 et 2 autres : résumés des matchs 8 jours
2-1
HERICY VUL. SAM. / SENIORS 2 8 jours
5-1
U17 / E.L.CS.SL.SB 8 jours
3-1
PONTHIERRY US / ANCIENS 8 jours
PONTHIERRY US / ANCIENS : résumé du match 8 jours
0-1
VETERANS + 45 ANS / BRAYTOIS C.S. 8 jours

CONTACT CLUB

 

COULEUR DU CLUBBordeaux 

PRÉSIDENT:  Eric LEFEBVRE

SECRETAIRE: Nadine COQUARD

ADRESSE : 11 Rue du Rocher, 77210 Avon

CONTACTS : Tel : 01 60 72 50 05  / Fax :  01.60.72.50.05

EMAIL DU CLUBavonnaise-us@lpiff.fr 

SPONSORISER L'U.S AVON

Vous pouvez télécharger notre nouveau dossier de sponsoring 2018

Dossier Partenariat US Avon 2018-2019